journée porte ouverte maux douleur douleurs etiopathie romans valence blache ughetto journée porte ouverte drôme etiopathe

Arthrose et hernie discale, la cause de vos maux ?

Hernie discale ou arthrose du dos, cause de tous vos maux ?

 

Le mal de « dos » est l’un des principaux motifs de consultation au sein de notre cabinet d’étiopathie. Que les douleurs soient lombaires, dorsales ou cervicales, elles touchent une grande partie de la population.

Le mal de « dos » arrive petit à petit, après un vrai « faux-mouvement », et même en sortant de son lit !

L’imagerie sera très souvent prescrite pour chercher une atteinte vertébrale : hernie discale, arthrose, discopathie dégénérative, etc.

Mais ces atteintes sont-elles toujours la cause de vos maux?

Une douleur lombaire apparue il y a 1 semaine s’explique-t-elle par votre arthrose ?

Cette étude publiée dans le American Journal of Neuroradiology est une méta-analyse reprenant 33 articles, et incluant 3 110 personnes. (Lien vers l’étude)

Les sujets de l’étude sont âgés de 20 à 80 ans et n’ont pas d’antécédent de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.

Différents examens ont été effectués à la recherche de modifications anatomiques au niveau de leur dos et voici un graphique qui regroupe les résultats:


 

 

arthrose etiopathe etiopathie drome valence ughetto blache dos hernie

Pour exemple, dans cette étude, 50% des sujets inclus, âgés de 60 ans, ont une arthrose du rachis alors qu’ils n’ont pas de douleur, ou encore 68% des sujets inclus, âgés de 40 ans ont une discopathie dégénérative asymptomatique.

Ces évolutions de la structure du rachis peuvent faire partie d’un processus de vieillissement, comme les rides sur la peau, sans nécessairement entraîner de douleurs.

Ainsi, avoir de l’arthrose du « dos » ou une hernie discale n’est pas forcément synonyme de douleurs. Et à l’inverse, une douleur du « dos » n’est pas forcément expliquée par de l’arthrose ou une hernie discale, mais peut l’être, par exemple, par des contractures musculaires, des restrictions articulaires …

 

N’hésitez pas à venir nous consulter pour ces douleurs ; nous réfléchirons ensemble à la stratégie qu’il faudra mettre en place, qu’elle soit mécanique via une intervention étiopathique, ou par des conseils sur des mesures d’hygiène de vie, ou bien encore vous rediriger vers un autre thérapeute. 

Mais attention : ces quelques lignes et cette étude n’excluent pas que ces atteintes puissent, dans certains cas, être à l’origine de symptômes douloureux ou autre.


Ref: W. Brinjikji et al – Systematic Literature Review of Imaging Features of Spinal Degeneration in Asymptomatic Populations –  American Journal of Neuroradiology, April 2015.

Pas de commentaire