constipation etiopathe ethiopathe etiopathie ethiopathie valence drome romans chabeuil guilherand bourg les valence

Constipation

Définition

La constipation correspond à une diminution de la fréquence d’émission des selles et/ou une difficulté pour exonérer les selles, nécessitant un effort de poussé par exemple. Elle est quelque fois accompagnée de ballonnements, les selles peuvent être dures et/ou molles.

Les bonnes habitudes

Alimentation et hydratation importante

Sport

L’activité sportive a prouvé ses effets bénéfiques contre la constipation [1]. Que l’on marche, nage, cours, pratique du yoga ou encore du pilates, ces exercices améliorent aussi la mobilité digestive.
A l’inverse, la sédentarité ou la position assise régulière ont tendance à augmenter les symptômes.

Quand et comment aller aux toilettes ?

La physiologie digestive nous apporte quelques éléments de réponse :
  • Un réflexe important a lieu après les repas, et plus particulièrement le matin, permettant d’aller à la selle plus facilement.
  • Lorsque vous êtes à la selle, la position la plus physiologique pour une défécation sans effort nécessitera de surélever ses pieds comme montré sur le dessin ci-dessous. Vous pouvez avoir les pieds quasiment au niveau de la cuvette, cela verticalise la partie terminale de votre colon, et les selles passent sans encombre! Cette position permettra aussi de diminuer les problèmes d’hémorroïdes .
  • Enfin, ne partez pas trop vite, au risque de ne pas vider totalement votre colon. La première contraction du colon vous invite à aller au toilette mais une seconde se manifeste ensuite pour partir léger toute la journée!

“Et toi, l’étiopathe, la dedans ?”

Dans certains cas l’amélioration de l’alimentation ainsi que l’ensemble des bonnes habitudes citées précédemment ne suffisent pas. Les examens médicaux ne révèlent aucun souci sur la structure de votre tube digestif, “tout va bien”!
L’étiopathe travaillera alors manuellement sur différentes zones de l’abdomen en fonction du type de constipation.
Plusieurs études mettent en avant l’intérêt du travail abdominal. Le cas des constipations post-opératoires [2] par exemple, ou chez les patients atteint de la maladie de Parkinson [3] est nettement amélioré par l’intermédiaire d’un travail manuel abdominal.
Vous pouvez venir nous consulter pour vos maux digestifs ; nous réfléchirons ensemble à la meilleure stratégie à mettre en place, qu’elle soit mécanique via une intervention étiopathique, par des conseils alimentaires, ou en vous redirigeant vers un autre thérapeute .
________________________________________________________________

Tags ;

Pas de commentaire