course pied faux etiopathe etiopathie valence drome romans ughetto blache

La course à pied fait mal au dos : FAUX

Dois-je arrêter la course à pied, j’ai mal au dos? Je vais devoir me mettre à la natation, c’est apparemment le meilleur sport pour le dos…

Vous avez certainement déjà entendu tout cela. On vous a peut-être même demandé d’arrêter la course à pied depuis que vous avez des douleurs lombaires.

Pourtant, une étude Australienne de 2017 publié dans le grand Journal NATURE (1), montre que la course à pied à tendance à augmenter l’hydratation et l’épaisseur de vos disques intervertébraux.

Un billet très bien rédigé sur le site sport-passion reprend les principaux points de cette étude. ( cliquez ici )

Alors quel sport pratiquer pour mon dos, la course à pied ?

Les publications scientifiques sur le sujet sont nombreuses et elles s’accordent sur un point: Le meilleur sport c’est celui qui vous plait! Non la natation ne montre pas de meilleurs résultats que la marche ou la gymnastique sur les maux de dos.

Donc si j’ai mal au dos c’est parce que mes disques sont usés et/ou parce qu’on a vu de l’arthrose sur mes examens ?

Encore une fois, ce n’est pas systématiquement le cas, une étude de 2015 (2) montre des patients sans aucune douleur de dos avec de l’arthrose ou une dégénérescence des disques intervertébraux qui augmente avec l’âge comme indiqué sur le graphique ci-dessous.

arthrose etiopathe etiopathie drome valence ughetto blache dos hernie

 

Donc chaque douleur est particulière. Nous pourrons analyser ensemble vos maux et prévoir si notre intervention est nécessaire.

Alors une fois que vous serez passé entre nos mains pour vérifier si vos douleurs ont une justification mécanique que nous pourrons résoudre, vous aurez un grand choix de sport pour maintenir votre dos en forme !

 


 

(1) : Belavý, D. L. et al. Running exercise strengthens the intervertebral disc. Sci. Rep. 7, 45975; doi: 10.1038/srep45975 (2017).
(2) :  W. Brinjikji et al – Systematic Literature Review of Imaging Features of Spinal Degeneration in Asymptomatic Populations – American Journal of Neuroradiology, April 2015.
Pas de commentaire