Questions fréquentes

L’étiopathie c’est quoi ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle avec une conception mécaniste du corps humain et de ses pathologies.
L’étiopathie possède 2 principales caractéristiques :
C’est une METHODE D’ANALYSE des phénomènes pathologiques. L’étiopathe cherche à comprendre les mécanismes d’une pathologie afin d’en déterminer objectivement les causes.
C’est une THERAPIE MANUELLE qui va agir de manière mécanique sur les systèmes et parties du corps en souffrance selon les résultats de l’ANALYSE.
On définit de manière simple l’étiopathe comme le « mécanicien du corps humain ».
L’étiopathie, par sa méthode d’analyse, peut alors nous ramener à des causalités qui sortent de notre zone de compétence, entrainant ainsi l’étiopathe à réorienter son patient.

Différence entre étiopathie, ostéopathie et kinésithérapie ?

L’étiopathie a comme point commun avec l’ostéopathie d’être une thérapie manuelle. Toutefois, même si nous possédons le même outil, nous ne l’utilisons ni de la même manière, ni dans les mêmes cas, ou aux mêmes moments. L’étiopathie trouve sa singularité dans son raisonnement et sa méthode de recherche qui lui permettra de trouver la cause du problème dans un premier temps. C’est après cette analyse que l’étiopathe jugera l’intérêt d’une intervention étiopathique. Il saura donc rediriger son patient si la pathologie n’est pas de son ressort ou interviendra de manière précise sur les systèmes en souffrances par un geste uniquement manuel. Les étiopathes pratiquent aussi tous la même méthode et il n’existe pas, comme en ostéopathie, différents courants et différentes formations (quelques 70 écoles avec des durées d’études et des programmes différents, qui ont été réduites très récemment à 25).
Léa CAYOT, Kinésithérapeute : « L’étiopathie et la kinésithérapie sont deux méthodes complémentaires si elles sont utilisées dans le bon ordre et en accord. Le travail de l’étiopathe précède le plus souvent celui du kinésithérapeute. Le premier va réduire les lésions structurelles du corps et le second va optimiser la convalescence pour que le retour à l’état initial soit plus rapide. Pour exemple, concernant le système articulaire, l’étiopathe va permettre de retrouver la stabilité et le centre mécanique d’une articulation. Le kinésithérapeute assurera une cicatrisation ligamentaire plus rapide et un renforcement musculaire optimal. »

A partir de quel âge peut-on venir consulter ?

La consultation est possible dès les premiers jours de la vie et jusqu’aux âges les plus avancés. Néanmoins, une consultation après la naissance n’est pas nécessaire si tout va bien !

Dois-je aller voir mon médecin avant de venir voir un étiopathe ?

L’étiopathie ne nécessite pas de prescription médicale, néanmoins votre étiopathe peut être amené à vous rediriger vers un médecin généraliste ou spécialisé si votre pathologie est en dehors de son champ de compétence.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement étiopathique ?

Il est difficile de prévoir le nombre de séances, cela varie en fonction de l’ancienneté et l’importance de la pathologie. On constate souvent une moyenne de 2 à 5 séances pour les pathologies les plus courantes.

Quand dois-je aller voir un étiopathe ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle mécaniste qui répond à la nécessité. Lorsqu’une pathologie, gène, douleur se déclare, il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps avant sa prise en charge, pour retrouver au plus vite la physiologie du système atteint.

Comment se déroule une consultation ?

La consultation se déroule en 3 temps :
– Une anamnèse rigoureuse qui va permettre de mieux connaître le patient, sa génétique, ses antécédents, l’état de sa structure, et les symptômes qu’il présente.
– L’étiopathe va ensuite chercher à comprendre la pathologie et identifier objectivement la structure qui pose problème pour en déterminer sa cause. Si le trouble relève du champ d’application de l’étiopathie, alors nous passons au 3ème temps de la consultation.
– Enfin, l’acte thérapeutique manuel qui va agir sur les causes des symptômes.
Le traitement étiopathique nécessite plusieurs séances jusqu’à la résolution du trouble. Un suivi du traitement sérieux et rigoureux permettra ainsi de diminuer les récidives.

L’étiopathie est-elle remboursée ?

L’étiopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, néanmoins de plus en plus de mutuelles remboursent les séances. Rapprochez-vous d’elles pour en connaître le montant.