Nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec le club de Natation et Water-Polo de Valence.
La natation figure au programme de toutes les éditions des Jeux depuis 1896. Les toutes premières épreuves olympiques sont disputées en nage libre (crawl) ou en brasse. Le dos est ajouté en 1904 puis le papillon fait sa première apparition officielle aux Jeux de Melbourne en 1956.
La Fédération Française de Natation compte aujourd’hui plus de 316 000 licenciés.
–
-
Natation, Pathologie et Étiopathie
–

–
Notions de physique
–
La natation a pour particularité de placer le sportif dans un milieu liquidien où 2 forces s’opposent : la force de pesanteur (Poids) et la poussée d’Archimède. Lorsque le nageur est en mouvement, une 3ème force va s’appliquer : la résistance à l’avancement, bien plus importante que dans un milieu aérien, qui explique la difficulté à se mouvoir dans ce milieu.
Pathologies
–
Les nageurs peuvent présenter de nombreuses blessures les éloignant des bassins. La zone la plus touchée reste l’épaule même si les genoux et le rachis sont aussi atteints.
Pour de nombreuses nages le complexe articulaire de l’épaule nécessite la totalité de ses amplitudes : une contracture musculaire, une pathologie tendineuse ou une légère restriction de mobilité sur une articulation seront alors très vite mis en évidence, lors de la pratique des nages ou peu de temps après.
Le traitement de ces désordres par l’étiopathie permettra une pratique sportive optimale ainsi qu’une meilleure récupération articulaire et musculo-tendineuse.
En dehors des pathologies articulaires et musculaires, l’étiopathie pourra prendre en charge les troubles digestif ou ORL qui peuvent aussi freiner la progression ou diminuer les performances du nageur.
–

Site du club : abcnatation ——————————Page Facebook du club : Enfants du Rhone – Valence
Pas de commentaire