Suite à un traumatisme lors d’une compétition d’athlétisme, Christian TREDANIEL (1934-2011) passe une longue période dans l’incapacité de reprendre son activité. Souffrant d’une sciatique, les solutions qui lui étaient proposées ne suffirent pas à résoudre son mal.
C’est à la suite de ces évènements qu’il rencontra le Dr André de SAMBUCY qui résolut son problème par la médecine manuelle. Cette médecine était l’héritage des rebouteux qui la pratiquaient auparavant en se transmettant oralement leur savoir et leurs gestes sans réelles bases rationnelles ou scientifiques.
C’est alors que Christian TREDANIEL se lança dans la compréhension de ces méthodes pour expliquer pourquoi et comment ces techniques manuelles étaient efficaces. Il apprit énormément du Dr André de SAMBUCY et partit se former à la chiropractie aux États-Unis.
Pas totalement satisfait des bases théoriques de la chiropractie, il décida, avec un groupe de praticiens, d’élaborer une méthode alliant logique, systémique et cybernétique permettant l’analyse et la compréhension précise des symptômes afin d’en déterminer leurs origines.
C’est en 1963 que le terme étiopathie est créé par Christian TREDANIEL afin de distinguer cette pratique.