L’Etiopathie c’est quoi ?

UN PEU D'HISTOIRE

Etiopathie valence romain ughetto ciaviu jean côme blache Christian TREDANIEL etiopathe

Suite à un traumatisme lors d’une compétition d’athlétisme, Christian TREDANIEL (1934-2011) passe une longue période dans l’incapacité de reprendre son activité. Souffrant d’une sciatique, les solutions qui lui étaient proposées ne suffirent pas à résoudre son mal.

C’est à la suite de ces évènements qu’il rencontra le Dr André de SAMBUCY qui résolut son problème par la médecine manuelle. Cette médecine était l’héritage des rebouteux qui la pratiquaient auparavant en se transmettant oralement leur savoir et leurs gestes sans réelles bases rationnelles ou scientifiques.

 

C’est alors que Christian TREDANIEL se lança dans la compréhension de ces méthodes pour expliquer pourquoi et comment ces techniques manuelles étaient efficaces. Il apprit énormément du Dr André de SAMBUCY et partit se former à la chiropractie aux États-Unis.

Pas totalement satisfait des bases théoriques de la chiropractie, il décida, avec un groupe de praticiens, d’élaborer une méthode alliant logique, systémique et cybernétique permettant l’analyse et la compréhension précise des symptômes afin d’en déterminer leurs origines.

 

C’est en 1963 que le terme étiopathie est créé par Christian TREDANIEL afin de distinguer cette pratique.

UNE FORMATION

Etiopathie-valence-ughetto-blache- formation- etiopathe

Les étiopathes sont formés dans l’une des 4 facultés de France : Lyon, Paris, Rennes et Toulouse. Cette formation dure 6 ans et mêle apprentissage théorique, pratique et stages chez les praticiens.

La formation se base sur 5 piliers :

  1. L’anatomie : une connaissance précise et exhaustive de l’ensemble du corps humain est nécessaire pour la compréhension des mécanismes pathologiques, la précision et l’efficacité des manipulations étiopathiques.
  2. La physiologie : permet de connaître le fonctionnement du corps humain en dehors de toute atteinte, essentiel pour le diagnostic d’une pathologie.
  3. La clinique / Les pathologies : une connaissance large des pathologies recensées pour être en mesure de rediriger un patient et connaître nos limites ainsi que notre champ d’action.
  4. Les principes étiopathiques / La méthode : singularité de l’étiopathie, cette thérapie se différencie des autres approches manuelles par sa méthode de recherche scientifique logique utilisant la systémique et la cybernétique pour analyser les pathologies et les problèmes qui lui sont présentés. Avec ses connaissances anatomiques et physiologiques, l’étudiant pourra alors inspecter les symptômes et en trouver la(les) cause(s).
  5. La manipulation / Le geste thérapeutique mécanique : finalité de la consultation, l’apprentissage de ces gestes précis permet à l’étiopathe d’agir avec efficacité et non douleur.

 

Vous trouverez sur le site de l’étiopathie la liste officielle des étiopathes issus des 4 facultés.

UNE METHODE DE RECHERCHE

différence ostéopathe Etiopathe etiopathe etiopathie valence jean come blache romain ughetto ciaviu drome romans sur isère saint peray guilhrand granges

Premier temps de la consultation, la recherche de la cause.

 

L’étiopathe va analyser les symptômes, les comprendre, et chercher à déterminer la structure en cause dans le problème présenté.
Ce raisonnement mécaniste s’appuie sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie.

UNE THERAPIE MANUELLE

etiopathe etiopathie valence jean come blache romain ughetto ciaviu drome romans sur isère saint peray guilhrand granges manipulation

Dernier temps de la consultation.

 

Le geste thérapeutique est uniquement manuel, qu’il soit articulaire, viscérale, ou circulatoire.
L’étiopathe n’utilise pas de machines ou d’autres outils pour soigner.
Ce geste répond à deux règles fondamentales : la précision et la non douleur.